AlimentsSanté

Les amandes préviennent les maladies cardiovasculaires

L’amande est un fruit consommé depuis des millénaires. Ses bienfaits ont été prouvés et reconnus scientifiquement, en particulier sur la santé cardiovasculaire.

En effet, une étude dernièrement réalisée par l’université d’Aston (Grande-Bretagne) a traité l’impact des amandes sur la santé cardiovasculaire. La recherche était menée sur deux groupes de patients, le premier comprenait ceux qui mangeaient normalement tandis que ceux du deuxième étaient tenus à consommer 50 gramme d’amandes par jour.

Après un mois, les résultats récoltés ont dévoilé un taux élevé d’alpha-tocophérol (une forme de vitamine E) dans le sang des mangeurs d’amandes. Cette vitamine, est connue par ses effets antioxydants sur le mauvais cholestérol, qui lors de son oxydation engendre la formation de plaques d’athérosclérose. A contrario, elle préserve dans le sang le taux du bon cholestérol qui a des effets protecteurs. La vitamine E, fluidifie également le flux sanguin et réduit la pression artérielle qui lors de son élévation, pourrait provoquer plusieurs accidents cardio-vasculaires dont les effets sont délétères.

De plus, les amandes sont riches en protéines, calcium, magnésium, acide gras mono-insaturé, potassium et fibres. Ce qui leur donne la faculté d’aider à gérer le stress, de repousser la faim, de faciliter le transit, d’éviter les hémorroïdes et d’améliorer la fonction cognitive. Comme elles préviennent la chute de cheveux et l’acné.

Afin de profiter pleinement des bienfaits de cette graine, les nutritionnistes conseillent d’ingérer 30 g par jour soit 23 amandes approximativement grillées ou naturelles. Ils mentionnent aussi, que les amandes peuvent être prises en tant que collation pour couper la faim. 

Articles Liés

Laisser un commentaire