Actualités

Dr. Kara Mostfa Djawida cardiologue : « Les veinotoniques protègent et renforcent les cellules endothéliales »

L’insuffisance veineuse est une pathologie grave qui peut mettre fin à la vie d’un individu. Malheureusement, beaucoup souffrent de cette affection.

En effet, cette atteinte dérègle la pression artérielle et provoque d’une façon directe ou indirecte des comorbidités délétères. Pour cet effet, les spécialistes, prescrivent à leurs patients des traitements adéquats pour chaque cas clinique, y compris les veinotoniques qui agissent considérablement sur le tonus des parois des vaisseaux sanguins comme Dr. Kara Mostfa Djawida cardiologue au niveau de la wilaya de Blida depuis 2006, l’explique : « Les veinotoniques sont utilisés pour traiter les symptômes liés à l’insuffisance veineuse, telles les douleurs, les lourdeurs des jambes, les gonflement des chevilles…etc. ». Elle a aussi rajouté que « les veinotoniques protègent et renforcent les cellules endothéliales notamment les parois des veines. Ils augmentent aussi leur tonus et leur résistance. Ce médicament favorise donc le retour veineux, en particulier dans le cas d’apparition des hémorroïdes ou des varices là où il y a formation de stases au niveau des membres inferieures, suite à une détérioration de l’élasticité des veines ».  

De plus, les veinotoniques, aussi appelés phlébotoniques ou phlébotropes, ont un rôle sur la diminution de la perméabilité des parois veineuses et donc sur le risque de formation des œdèmes. De plus, ils agissent sur l’accélération du drainage lymphatique.

Sur le point physiologique, les veinotoniques diminuent les relâchements cellulaires des parois veineuses, et inhibent les facteurs déclencheurs des inflammations responsables des sensations de lourdeurs dans les jambes et des œdèmes.

Notre interlocuteur, a mis l’accent sur le fait que « les veinotoniques peuvent être prescrit pour tous les cas cliniques, et qu’ils n’ont aucun effet secondaire ni contre-indication ».

Articles Liés

Laisser un commentaire