Actualités

Professeur Djamel Bensaad, épidémiologue : « Le reconfinement est inéluctable »

Alors que le gouvernement veut éviter le confinement, des professionnels ne cessent d’alerter sur la situation « inquiétante » de la pandémie du Coronavirus. C’est le cas du professeur Djamel Bensaad, médecin-chef au service d’épidémiologie et de médecine préventive à l’hôpital Didouche Mourad de Constantine. « Le nombre des hospitalisations augmente de façon préoccupante », nous a- t- il affirmé. Et d’ajouter : « Nous enregistrons de plus en plus de cas, à des stades évolutifs (compliqués)».

Cette situation «  inquiétante » est due, selon notre interlocuteur, au relâchement de la population en matière de mesures barrières, mais aussi les regroupements, les mariages notamment où il n’y a ni port du maque, ni distanciation…En effet, les algériens pour la grande majorité ont repris le chemin des marchés, des grandes surfaces, des lieux publics,  au seul motif que le confinement général n’est pas exigé et que le couvre-feu soit retardé à minuit depuis plusieurs semaines.

« Le mouvement des populations est présent, les regroupements familiaux notamment les mariages où il n’y a ni masque ni distanciation, favorisent grandement la transmission du virus», déplore le Pr. Bensaad. Et de poursuivre : « Si la situation continue d’évoluer de la sorte, les structures hospitalières risquent d’être saturés très vite, ce qui rendra difficile la prise en charge des patients». Aussi, a –t-il tranché : « le reconfinement est inéluctable, mais ceci dépend des décideurs ».

Articles Liés

Laisser un commentaire