Témoignage

Pr. Delmi, chef de la chirurgie générale : « Il était le confident, l’ami et le pédagogue »

Ses collègues et ses élèves ne risquent pas de l’oublier de sitôt. Le 21 Avril 2021, disparaissait celui qu’on décrivait comme «passionné» et «très humble », le Professeur Azzeddine Rehal, ancien chef de la chirurgie générale au CHU de Constantine. Il a laissé derrière lui un grand héritage dont se souviendront beaucoup de ceux qui l’ont côtoyé tout au long de ses 30 années de carrière. Le Professeur Rehal avait 70 ans, lorsque le Covid l’emporta.

« Il a d’abord été hospitalisé à l’hôpital de la cité El Bir. Mais son état s’est très rapidement dégradé ce qui a nécessité son transfert au service de réanimation du CHU où il est resté seulement quelques jours avant de succomber », nous confie le Pr. Delmi, chef de la chirurgie générale et ancien élève du défunt.

« C’est une grande perte pour la communauté hospitalière qui a de ce fait senti l’importance du rôle qu’il a joué même s’il était à la retraite, mais aussi les risques que sous-entendait ce coronavirus », regrette notre interlocuteur. Et de poursuivre : « Il était le papa confident, l’ami et le pédagogue. Il nous a appris le dévouement envers les malades, mais également la patience si on voulait atteindre notre objectif. Il nous poussait toujours à aller plus loin, à être volontaires, justes et honnêtes ».

Natif de la wilaya de Biskra, le Professeeur Rehal fait ses études au moyen au CEM Youcef Hammoudi, avant de partir pour la wilaya de Skikda où il poursuit son cursus secondaire. En 1968, il part pour Constantine pour se lancer dans des études en médecine, où il devient l’un des premiers externes algériens, puis résident en chirurgie, avant de prendre la tête du service de chirurgie générale jusqu’à sa retraite.

Articles Liés

Laisser un commentaire