PathologieSanté

La goutte : pathologie de plus en plus répondue

Plusieurs patients se plaignent de douleur au niveau du gros orteil en particulier et qui s’étale sur toutes les articulations. En générale, elle commence à apparaitre dès l’âge de 30 ans chez les hommes et à la ménopause chez les femmes. Que cache-t-elle donc cette douleur?
C’est en fait une maladie articulaire chronique du aux taux élevé d’acide urique (hyperunécémie) normalement évacuée à travers les urines, cette pathologie est appelée «la goutte».
La douleur émise est sous forme de crises espacées et très douloureuses. Elles surviennent lorsque le taux d’acide urique est supérieur à 60 mg/l. En effet, cela révèle que le corps n’arrive plus à évacuer se déchet, qui se développe en cristaux au niveau des articulations engendrant une réaction inflammatoire. La douleur s’accompagne souvent d’un gonflement de l’articulation en question, suivie d’une fièvre et des frissons.
Cette pathologie est considérée comme étant une forme de rhumatisme très douloureuse qui peut se propager aux autres articulations si elle n’est pas traitée à temps.
La défaillance rénale en cause de cette affection est généralement d’origine héréditaire. Cependant, la surcharge pondérale, l’alimentation riche en protéine animale ou la consommation de médicaments interférents dans le bon fonctionnement rénale est aussi source de la goutte.
Que faire en cas de crises ?
En cas de crises, il est important de ne pas solliciter l’articulation atteinte et de mettre un bloc de glace dessus. Les anti-inflammatoires ou la colchicine sont vivement recommandés dans cette situation
Cependant, en plus du traitement prescrit par les spécialistes, il faut veiller sur l’alimentation. En effet, il est impératif d’adopter un régime alimentaire hypo-protéiné en particulièrement pauvre en viandes rouge et les abas, et de consommer 2 à 3 litre d’eau par jour.

Articles Liés

Laisser un commentaire