Santé

Quel est le meilleur dentifrice pour mon enfant ?

Maintenir la santé et l’hygiène buccale de ses enfants dès leur bas âge est un point très important.

Lors de la première année de vie du bébé, un brossage sans dentifrice est indispensable. De 1 an à 3 ans, il est possible d’utiliser une infime quantité de dentifrice tant que l’enfant sait cracher. Au-delà de 3 ans deux brossages par jours doivent être effectués, pendant 2 minutes. A partir de six ans le rythme reste le même avec un dentifrice plus fluoré.

Pour cela, il est important de fournir les outils indispensables à cet effet, tel une petite brosse à dents douce, un bain de bouche pour enfant, et un dentifrice. Ce dernier doit être soigneusement choisit, en se basant sur ses composants en particulier la quantité du fluor.

En effet c’est le dosage du fluor qui détermine l’âge auquel le dentifrice est destiné, car ce produit assure la résistance des emails contre les acides produits pas les bactéries buccales causant le développement des caries. A ce sujet Dr Christophe Lequart, porte-parole de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) rapporte que “Les dentifrices destinés aux enfants de 0 à 6 ans doivent avoir une concentration en fluor inférieure à 500 ppm”. A l’âge de six ans l’enfant peut enfin utiliser les dentifrices des adultes, dont la dose en fluor est limitée à 1450 ppm.

Cette précaution est prise afin d’éviter la fluorose (excès de fluor), qui provoque l’apparition de taches blanches sur les dents. Il est à noter que cette anomalie peut être causée également suite à la multiplication des sources de fluor comme l’eau minéralisée, l’alimentation et les compléments alimentaires.

Le gout du dentifrice est aussi un critère à prendre en considération, explique Dr Lequart “Très souvent, les enfants n’apprécient pas la saveur mentholée. Leur proposer un dentifrice avec un goût qui leur plaît est le meilleur moyen pour qu’ils se brossent les dents régulièrement”.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Vérifiez aussi

Close