PathologieSanté

Stress : une des principales causes de l’allergie

D’après une étude japonaise menée par le professeur Mika Yamanaka-Takaichi de l’Université d’Osaka, l’hormone de stresse favorise la libération de la corticotropine. Cela augmenterait les réactions allergiques chez les personnes ayant un terrain allergique.
En effet les personnes prédisposées à contracter des allergies sont confrontées dans leur vie quotidienne à plusieurs facteurs déclenchant cette pathologie. De ce fait, comprendre l’étiologie du déclanchement de l’allergie est important pour pouvoir poser le bon diagnostic et prescrire la bonne notice.
Pour cela, les travaux du professeur établissent un lien entre l’hormone produite en situation de stress qui est la corticotrophine, et la prolifération de mastocytes. Car ces derniers sont sollicités en cas d’allergies dans la cavité nasale. Ce paramètre a été choisis en fonction des motifs de consultation de ces patient déclare-t-elle « Dans ma pratique quotidienne, je rencontre de nombreux patients allergiques qui disent que leurs symptômes se sont aggravés en raison du stress psychologique ».
En conclusion l’allergie se développe de plus en plus au sein des populations. A titre d’exemple 25 à 30% de la population française est allergique à un facteur donné. Ce chiffre croissant préoccupe les spécialistes car en 20 ans le chiffre a doublé pour toutes les formes d’allergies. A l’échelle mondial l’OMS estime que la moitié de la population mondiale sera touchée par une pathologie allergique d’ici 2050, qui été moins de 5% en 1970.

Articles Liés

Laisser un commentaire