Santé

Dr Nassima Ouzegdouh : « L’ibuprofène réduit considérablement la température chez les enfants»

L’ibuprofène est une molécule analgésique, antipyrétique et anti-inflammatoire non stéroïdienne (AINS). Elle a été développée en 1960 et brevetée une année après, afin de lutter contre la douleur et la fièvre. Cette molécule est utilisée chez les adultes comme chez les enfants. « L’ibuprofène est indiqué dès l’âge de 6 mois pour le motif de fièvre, douleurs chronique, problèmes inflammatoires et arthrite chronique juvénile », déclare le docteur Nassima Ouzegdouh, pédiatre à l’hôpital Ain Hamma à Tizi Ouzou. La spécialiste a également mis l’accent sur l’effet spectaculaire de l’ibuprofène sur les fièvres, « Cette molécule réduit considérablement la température chez les enfants». En effet, l’ibuprofène est un inhibiteur non sélectif de la prostaglandine synthase aussi appelé cyclooxygénase (COX). Cette enzyme a pour rôle d’activer la première étape de la synthèse des médiateurs de l’inflammation qui sont les prostaglandines et le thromboxanes.

Pour ce qui du mode d’administration et de la posologie, il est préférable que le médicament soit sous forme liquide pour une meilleurs admiration chez l’enfant. S’il est prescrit pour le motif de fièvre infantile, la posologie usuelle est de 20 à 30 mg/kg/jour en 3 prises par jour (sans dépasser 30 mg/kg/jour).
Les prises doivent être espacées de 8 heures, pour éviter les
pics de douleur ou de fièvre. Quand c’est pour une arthrite chronique juvénile la posologie usuelle est de 30 à 40 mg/kg/jour en 4 prises par jour.

«  L’ibuprofène doit être consommé modérément car il est possible qu’il est des effets secondaire chez l’enfant en particulier les allergies et les hypothermies », explique-t-elle.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Vérifiez aussi

Close