PathologieSanté

L’origine des douleurs thoraciques d’étiologie cardiovasculaire

Des patients souffrant de douleurs thoraciques se présentent de plus en plus au service de santé, et depuis toujours les médecins retrouvent des difficultés lors du diagnostic à cause de la multiplication des degrés de la gravité ainsi que la variabilité de la douleur.

La situation du médecin est compréhensible car les douleurs peuvent être différemment localisées exposant des sensations divergentes (crampes, brulures, poignard…). Chez quelques cas, les douleurs sont accompagnées par d’autres symptômes (nausées, vomissements, essoufflements…) qui facilitent l’identification de l’étiologie de la douleur.

Les douleurs d’origine cardiovasculaire sont les plus fréquentes mais se ressemblent tous a l’exception de quelques symptômes. Afin de posé le bon diagnostic, il faut donc savoir que si la douleur est durables dans la poitrine ressemblant à un poids sur les côtes, avec d’éventuelle douleurs dans le bras gauche, la mâchoire, des difficultés respiratoires, des nausées, et des vomissements, ça veut dire que la sensation est d’origine cardiovasculaire

Quand il s’agit de douleur soudaine suivie d’une respiration rapide et sifflante, en plus d’une augmentation du rythme cardiaque, c’est que les spécialistes sont face à une embolie pulmonaire.

Si le patient expose un serrement, une oppression, ainsi qu’une lourdeur ou douleur dans la poitrine (particulièrement derrière le sternum) parfois accompagnée par des troubles digestifs, de faiblesse, de transpiration, de crampes ou d’essoufflement, c’est qu’il est atteint d’une angine de poitrine. Par contre si le patient soufre d’essoufflement, d’étourdissement, de palpitations, et d’enflures des pieds, il s’agit donc d’une cardiopathie valvulaire. La dernière hypothèse est celle de la myocardite, définit par l’inflammation du myocarde, dont l’origine peut être infectieuse ou dégénérative.

Ces infimes différences font la particularité de chaque pathologie qui doit être prise en charge adéquatement et dans les plus brefs délais.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Vérifiez aussi

Close