AlimentsSanté

Grossesse : Soulager à tous prix les contractions

A partir de la vingtième semaine de la grossesse le corps de la maman commence à changer de morphologie, tout en étant accompagné de contractions peu douloureuses mais qui s’accentuent au fur et à mesure.

Les douleurs engendrées par ces contractions avant quelques jours de l’accouchement sont quasi insupportables, pour cela les sages-femmes à travers le monde entier conseillent des gestes pratiques qui aident à soulager la douleur.

En effet les deux antagonistes ; ocytocine et endorphine entrent en guerre de contraction et soulagement, à ce moment précis la futur maman ressent le besoin de bouger et de crier dans tous les sens, mais elle doit tout de même garder le contrôle afin d’aider son corps à mieux gérer ces sensations intenses.

Pour cela, elle doit réaliser de profondes respirations avec de longues expirations (préférablement guidées par un proche), et d’émettre des cries à song graves plus tôt qu’a song aigue car ils sont plus relaxant.

De plus les massages en bas du dos sont très bénéfiques pour ce genre de situations, la montée et la descente des escaliers à également un gland rôle dans l’accélération du processus.

Comme pour les douleurs des règles, une source de chaleurs mise au niveau du bas du dos ou entre les seins détend les muscles et atténue la fréquence des crampes.

De nos jours il existe des ballons de grossesses appelés aussi fitball. Ces derniers permettent à la femme de se positionner de la manière la plus confortable car le ballon vient rétablir la posture et aide à mieux contrôlé sa respirations.

Il est vrai que les moments de contractions sont des moments de paniques, mais il est important de savoir se reposer entre chaque contraction car ces actions demandes beaucoup d’énergie qui doit être ressourcée immédiatement par un petit moment de sommeil ou en écoutant de la musique qui entraine une relaxation récupératrice entre deux contractions.

Articles Liés

Laisser un commentaire