OrganeSanté

La physiologie, et le mode d’action des reins.

Le rein est un organe paire, qui assure des fonctions vitales tel que ; l’épuration du sang, l’évacuation des déchets et la secrétions des hormones, des enzymes et des vitamines. 

Cette paire d’organe occupe une position stratégique, sous les côtes, de part et d’autre de la colonne vertébrale.

Le processus de la filtration rénale :

Anatomiquement, le rein est constitué de deux régions distinctes ; le cortex qui contien les glomérules et la médullaire qui comporte les tubules rénaux et les vaisseaux.

Un glomérule plus un tubule constitue un néphron contenu dans la capsule de Bowman. Cette structure est retrouvée en milliers voir en millions dans le rein, elle a pour rôle de filtrer le sang provenant de l’artériole afférente (l’artère rénale).

La filtration des composants du sang se fait par un passage à travers un réseau capillaire dont la pression hydrostatique est élevée, afin d’expulser les molécules à faible diamètre dans la capsule de bowman, comme les liquides, les éléments bénéfiques tel que le glucose et les déchets notamment la créatinine, l’urée et autres, ces molécules constituerons ce qu’on appelle « un filtrat ». A contrario, les molécules à grand diamètre (les globules rouges et les protéines) restent dans les vaisseaux est rejoignent l’artériole efférente (la sortie du glomérule).

Le filtrat, à sa sortie du glomérule, prend un chemin canalaire en passant par le tubule contourné proximal, l’anse et le tubule contourné distal du néphron. Ce liquide remplie d’éléments bénéfiques doit être réabsorbé, c’est pourquoi ces tubules sont juxtaposés à un réseau capillaire.

Les cellules qui tapissent les tubules sont perméables aux molécules bénéfiques (le sodium, le bicarbonate, le potassium, le glucose…). Sous l’effet d’hormones ou déséquilibre hydrostatique, ces molécules seront réabsorbées afin de rejoindre la circulation sanguine. Tandis que les déchets continuent leur chemin pour qu’ils soient évacués en urines.

Le rein innervé par le système nerveux sympathique et parasympathique, sécrète aussi des hormones, des enzymes et des vitamines dont ; la rénine, pour la régulation de la tension artérielle ; l’érythropoïétine qui favorise la production des globules rouges par la moelle osseuse et le calcitriol, (forme active de la vitamine D), qui contrôle l’absorption du calcium par l’intestin et sa fixation dans les os.
 

En résumé le rein à travers sa structure et ces fonctions, est classé parmi les organes à grandes fonctions. Car il assure la filtration sanguine, le maintien de l’équilibre hydrique de l’organisme, le maintien des minéraux nécessaires pour l’organisme et l’équilibre acido-basique dans le sangainsi que la production des hormones, enzymes et vitamines.

Les reins subissent en général les effets secondaires des autres pathologies, telles que ; le diabète, l’hypertension ou d’autres maladies qui leurs cause une insuffisance rénale chronique (destruction irréversible des reins). Ceci dit qu’il existe aussi des insuffisances rénales aiguës, qui surviennent soudainement, après une diminution du flot sanguin rénal causé par une déshydratation, une infection sévère, une obstruction comme dans l’hypertrophie de la prostate, ou l’exposition à des substances toxiques. Un taux trop élevé d’acide urique est également un facteur causal.

Les reins travaillent 24h/24h, il est donc impératif d’y prendre soit. Il faut toujours maintenir une pression artérielle réglée au maximum, prendre beaucoup d’eau et de tisanes, diminuer le taux de sel dans les repas, et éviter l’automédication.

Articles Liés

Laisser un commentaire