Actualités

Les mutations du Coronavirus se multiplient

Une nouvelle souche du Covid 19 vient d’être repérée dans le monde. Après le variant britannique, qui commence à inquiéter les autorités sanitaires françaises suite à la découverte de plusieurs cas dans le pays, puis la variante sud-africaine, jugée encore plus contagieuse.

Le japon à son tour a annoncé avoir détecté un troisième variant sur son sol le 2 janvier chez quatre voyageurs en provenance de l’Etat d’Amazonas, au Brésil, le nouveau variant brésilien doit encore être étudié de plus près pour évaluer sa dangerosité.

Après de rapides analyses, ces mutations se sont avérées en partie similaires à celles des variantes détectés au Royaume-Unis ainsi qu’en Afrique du Sud.

L’organisation mondiale de la santé évoque un variant inquiétant,  dans l’épidémie mondiale de Covid 19, mais a l’heure actuelle On ne sait pas encore si cette nouvelle mutation est plus contagieuse que les autres, et encore moins si les vaccins mis au point pour lutter contre le Coronavirus, seront efficaces. Surtout que les scientifiques de l’institut japonais de recherche sur les maladies infectieuses ont expliqué ne savoir que très peu de choses sur cette nouvelle souche. Tout en sachant que ces recherches vont prendre des semaines voire des mois.

Alors dans l’attente de potentielles avancées scientifiques, les biologistes y vont à tâtons afin de repérer la mutation.

En attendant, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) recommande le maintien des mesures sanitaires, et plus précisément, il insiste sur la distanciation sociale de deux mètres au lieu d’un mètre.

Comme il suggère d’éviter de porter les masques en tissus car ces derniers ne filtre que 70 %, alors que les masques chirurgicaux peuvent aller jusqu’à 90% de filtration.

Articles Liés

Laisser un commentaire