SantéVitamines et Minéraux
La vitamine A

La vitamine A et la première vitamine découverte à travers les temps dans un foie de morue en 1913, c’est pourquoi elle porte la première lettre de l’alphabet.
La vitamine A est un alcool à longue chaîne, retrouvé chez les végétaux sous forme de provitamine A « bêta-carotène », et chez les animaux sous forme de rétinol.
Cette molécule est indispensable pour le bon fonctionnement du métabolisme. Les besoins quotidiens chez l’homme en vitamine A, varies selon l’âge, le sexe, ainsi que l’activité physique. La valeur moyenne est approximativement égale à 100 microgramme par jour.
La vitamine A administrée est stockée en grande partie dans les cellules de kupffer situées dans le foie.
Cette vitamine agit au niveau cellulaire en se fixant sur un récepteur spécifique, puis elle sera internalisée par une protéine intracellulaire de transport appelée « cellular retinol binding protéine ».
Elle a plusieurs rôles dans les mécanismes vitaux, tel que la vision. La vitamine y parvient par l’intermédiaire de la rhodopsine, afin de favoriser la formation du pourpre rétinien nécessaire à l’adaptation de la vision.
Elle agit également au niveau des cellules épithéliales, car elle intervient sur la multiplication, et la différenciation cellulaire, en favorisant la synthèse des mucopolysaccharides. Elle contribue aussi dans le fonctionnement immunitaire par son action sur la synthèse du mucus.
De même L’acide rétinoïque joue un rôle sur la production spermatique, ainsi que la gestion et le développement du fœtus.
Lors d’une hypovitaminose, l’individu ressent des troubles de la vision tels que l’héméralopie, la xérophtalmie voire cécité (en cas d’absence du traitement).
La carence se manifeste aussi au niveau de la peau, cette dernière devient de plus en plus sèche, subit une hyperkératose folliculaire en plus d’une atrophie sudorale. Chez l’enfant on observe un retard de la croissance ainsi que des infections bronchique à répétition.
Dans le cas contraire, lors d’une hypervitaminose la personne ressent des céphalées, des vertiges et des desquamations cutanées. Chez les nourrissons l’hypervitaminose se traduit par une hypertension intracrânienne, bombement de la fontanelle et épaississement du tissu osseux.
En ce qui concerne la femme enceinte l’excès peut entraîner une malformation fœtale.
La vitamine A est de plus en plus utilisée pour les thérapies, afin de prévenir et corriger les déficits, mais aussi en dermatologie pour le traitement de l’acné et d’autres irritations cutanés.
Chaque forme de la vitamine A, agit différemment.
A titre d’exemple, l’activité antioxydante du bêta-carotène est accru quand il y a d’autres molécules antioxydantes telle que la vitamine C, la vitamine E, le sélénium ou le zinc.
La vitamine A est retrouvée dans le foie, la viande, le poisson, les carottes, les abricots et les légumes verts.