AlimentsSanté

La tomate

La tomate, on sait toutes que c’est un fruit léger, riche en fibres, en vitamines et en minéraux comme le fer, le calcium, le zinc ou encore le magnésium.

La tomate est très polyvalente: on la mange crue ou cuite, autant pour se rafraîchir l’été (dans une bonne salade) que pour se réchauffer l’hiver (dans une bonne soupe ou une sauce pour pâtes).

La tomate met du soleil dans les assiettes! De l’entrée au dessert, crue ou cuite, elle s’apprête selon nos envies, tout en procurant de précieux antioxydants. Ce n’est pas pour rien si on l’aime tant!

Les tomates ont un «CV» très impressionnant : elles sont riches en vitamine A, B6, C, K, en acide folique, et en potassium. Mais ce n’est pas tout! Elles contiennent aussi de la thiamine (vitamine B1), de la niacine (vitamine B3), du magnésium, du phosphore et du cuivre. Tous ces éléments sont essentiels pour maintenir une bonne santé.

Plusieurs études démontrent ses bienfaits dans la santé des yeux ou à l’égard du cancer. Les tomates offrent deux sources d’antioxydants puissants, qui nous proviennent de sa belle couleur rouge. Il y d’abord la bêta-carotène, qui protège la peau des rayons du soleil.

Aussi le lycopène,  cet antioxydant a une particularité bien intéressante, alors que la plupart des propriétés nutritives diminuent à la cuisson, celui-ci augmente dans le cas des tomates cuites. À quantité égale, la tomate cuite a 3 fois plus de lycopène que la tomate fraîche! Alors on ne se gêne pas pour manger de la pizza avec beaucoup de sauce, de la ratatouille, les pates avec sauce tomate…etc.

Le lycopène,  c’est un puissant antioxydant qui donne sa couleur rouge à la tomate et possède de véritables propriétés contre les maladies cardiovasculaires. Consommées crues, seules avec du sel ou cuites.

Remèdes de grands-mères ;

*Pour éplucher facilement les tomates, trempez-les dans de l’eau bouillante une minute, la peau se détache comme par miracle !…

*les taches d’encre sur le linge blanc disparaissent en les frottant avec du jus de tomate.

*Un pied de tomate posé sur le rebord de la fenêtre éloigne les moustiques.

*pour éternuer l’acidité des tomates, on ajoute du sucre a nos préparations.

*contre l’eczéma, on peut préparer une pommade à base de feuilles de tomates fraiches hachées, puis on fait fondre le tout au bain-marie. Filtrer soigneusement en pressant bien les feuilles. Verser dans un pot à fermeture hermétique.

*La tomate, un traitement efficace pour nettoyer les pores ; La tomate ne peut pas fermer les pores. Néanmoins, grâce à sa teneur en eau et en antioxydants, elle contribue à améliorer l’aspect des pores dilatés.

Mélangez 1 cuillère à soupe de pulpe de tomate, 2 petites cuillères de miel dans un petit récipient. Appliquer le mélange sur le visage à l’aide d’un disque de coton en effectuant de petits mouvements circulaires. Laissez agir pendant une quinzaine de minutes, puis rincez à l’eau froide. Renouvelez ce simple rituel de beauté tous les matins.

*Un traitement à base de tomate contre l’acné ; Pour cicatriser l’acné enflammée, il suffit d’appliquer une demi-tomate sur le visage en effectuant un petit massage circulaire afin qu’elle s’imprègne bien. Laissez agir pendant une quinzaine de minutes et rincez à l’eau froide.

*Un traitement à la tomate pour les peaux grasses ; la production excessive de graisse peut être la conséquence d’un dérèglement hormonal, d’un désordre génétique ou liée à un facteur environnemental.

Un masque à la tomate ne vous aidera pas à résoudre complètement le problème, mais il s’agit d’un bon complément pour améliorer l’aspect de la peau de manière temporaire.

Épluchez une tomate, un concombre et mettez le tout dans votre mixeur. Vous pouvez les mixer pour que ce soit plus simple et rapide, ou bien les écraser à la fourchette. C’est à vous de décider ce qui vous convient le mieux. Mettez le mélange dans un petit bol et, à l’aide d’un coton, humidifiez votre visage par petites touches. Laissez agir pendant vingt minutes, puis rincez à l’eau froide.

Faites cela trois fois par semaine


Le saviez-vous?

Travaillez ou faites cuire les tomates! Cela augmente son apport en lycopène. Cet antioxydant est emprisonné dans les cellules de la tomate, notamment de la peau. Le fait de la broyer, la mixer, la couper en morceaux ou la cuire libère le lycopène, qui est alors assimilé en plus grandes quantités. Vivent donc les sauces, les jus… à base de tomates!

Articles Liés

Laisser un commentaire