AlimentsSanté

Le cacao

Les fèves de cacao(Theobroma cacao) sont les graines du cacaoyer qui sont utilisées pour la fabrication du chocolat. Elles sont extraites des  baies, que l’on ouvre à la récolte et que l’on met à sécher.

Les fèves de cacao sont issues d’un arbre appelé cacaoyer, une variété tropicale d’environ 10 mètres de haut, poussant dans les forêts humides à l’ombre de la canopée, originellement dans le haut bassin amazonien. Appartenant à la famille des Sterculiacées, le cacaoyer donne des fleurs crème et rosées qui, une fois sur 1000, deviennent des cabosses.

Le caco est appelé aussi « nourriture des dieux » en grec, il est composé naturellement des vitamines B1, B2, B3, B6, B9, E, K, ainsi que des protéines ; 8 acides aminés essentiels (dont le tryptophane), de la caféine, des minéraux et oligo-éléments ; magnésium, calcium, potassium, phosphore, zinc, fer, sélénium, antioxydants ; polyphénols (acide férulique, flavonoïdes…).

Les fèves de cacao sont un des aliments les plus antioxydants qui existent. Elles contiennent d’importantes quantités de polyphénols, ces pigments qui colorent les végétaux, parmi lesquels des flavonoïdes (notamment la catéchine et l’épicatéchine), d’excellents antioxydants. Elles sont également  riches en vitamine E, reconnue pour son activité antioxydante.

Ces antioxydants vont aider notre corps à lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire.

Le cacao est un antidépresseur naturel et est bon pour le moral à plusieurs titres. Cette information et l’idée de manger du chocolat suscite déjà le bonheur de certain(e)s !

Sa haute teneur en magnésium contribue à diminuer le stress.

Le cacao peut réduire les risques de crises cardiaques❤, et nous protéger des maladies cardio-vasculaires grâce aux flavonoïdes. Ces derniers augmentent le niveau d’oxyde nitrique dans le sang, ce qui dilate les artères et vaisseaux sanguins, améliorant la circulation.

Il permet aussi de réduire le taux de mauvais cholestérol, ce qui réduit le risque de maladies cardio-vasculaires.

Le cacao est aussi un allié pour la réduction de la pression artérielle, les flavonoïdes qu’il contient favorisent l’apparition d’oxyde nitrique, qui agit directement sur les vaisseaux et les artères, et réduit la pression artérielle.

Le cacao aide aussi à mincir‍, ça peut paraître étrange, mais manger du cacao peut nous aider à mincir et contrôler notre poids, sous certaines conditions (cacao cru ou chocolat noir à partir de 70%).

Comme il est particulièrement nutritif, le cacao nous donne de l’énergie, et réduit l’appétit

Le cacao est l’aliment à la plus haute teneur en flavonoïdes, et ces derniers permettent notamment de prévenir l’apparition de cancers.

Il permettrait de limiter les dommages sur les cellules causés par des molécules toxiques, et limiter l’apparition et le développement des cellules cancéreuses.

Le Theobroma cacao, est très délicieux, personne ne dira le contraire ….mais aussi stimulant, antioxydant, antidépresseur, euphorisant ! Les fèves de cacao, le cacao en poudre et le chocolat noir dés 70 %, nous révèlent leur richesse nutritionnelle et leurs propriétés remarquables.

Articles Liés

Laisser un commentaire