Santé

Une contraception qui vaut le coup !

De nos jours plusieurs moyens de contraceptions sont sur le marché dont les patchs. Ainsi, Dr Julia Maruani, gynécologue médicale lors de son interview avec le journal en ligne « passeport santé », a expliqué que « Le patch contraceptif est un petit timbre à coller sur la peau, explique le. Il contient de l’éthynylestradiol et un progestatif de synthèse (norelgestromine), une association similaire à celle d’une pilule combinée orale minidosée. Les hormones sont diffusées par la peau puis passent dans le sang : elles ont alors une action sur le cycle menstruel de la femme en bloquant l’ovulation comme le fait la pilule ». Elle a également rajouté que « L’efficacité du patch contraceptif est identique à celle des pilules prises sans oubli, c’est à dire 99,7%. Mais comme le patch fonctionne sur une base hebdomadaire, les risques d’oubli ou de mauvaise utilisation sont réduits par rapport à la pilule ce qui en fait une contraception plus efficace en vie réelle ».

En effet, le patch contraceptif offre plusieurs avantages, notamment une réduction des risques d’oubli par rapport aux contraceptifs oraux, des règles moins abondantes et de plus courte durée, la potentialité de diminuer les douleurs menstruelles, la régularisation des saignements menstruels et une amélioration des symptômes de l’acné. Cependant, il présente quelques inconvénients, comme les risques similaires aux contraceptifs hormonaux oestroprogestatifs en ce qui concerne les thromboembolies (comme la phlébite et l’embolie pulmonaire), une visibilité possible du timbre, ce qui le rend moins discret que d’autres méthodes telles que l’anneau vaginal, et enfin, le fait qu’il bloque le cycle hormonal et l’ovulation, car c’est son mécanisme d’action principal.

Cependant, ces patch présentent des contres indications et des effets secondaires en plus du fait qu’ils aient un mode d’emploi très spéciale exigeant un avis médicale avant toutes utilisation.

Articles Liés

Vérifiez aussi

Close