Santé

Personnes âgées ; trop souvent déshydratées

Le corps d’un adulte contient 60 % d’eau, mais avec l’âge, cette teneur baisse à 45 à 55 % chez les seniors. L’eau joue un rôle fondamental pour l’organisme, car non seulement elle constitue le principal composant de nos organes (notre cerveau, notre cœur, notre sang, nos poumons sont composés de 2/3 d’eau), mais elle est nécessaire au transport des éléments nutritifs, des déchets et régule notre température ainsi que notre transit intestinal.
Une petite baisse de nos apports peut induire toute une série de dysfonctionnements qui empirent avec l’âge.

La déshydratation chez la personne âgée est fréquente car sa réserve en eau est limitée. De plus, cette tranche d’âge de la population perd peu à peu la sensation de soif et, par voie de conséquence, le réflexe de boire. Le risque de déshydratation chez la personne âgée est aussi important que chez le nourrisson, notamment durant les périodes de fortes chaleurs mais aussi en altitude ou par temps froid.

Les diarrhées sont les conséquences principales de la déshydratation. Elles sont causées par un manque d’hygiène, une malnutrition, notamment en ce qui concerne les aliments “riches en eau”, un contact ou une hydratation avec de l’eau contaminée.

L’eau reste la boisson idéale pour s’hydrater régulièrement, tout au long de la journée. Il faut avoir à côté de nous une (ou deux) bouteilles d’eau, de préférence de petite contenance (500 ml), plus légères et plus faciles à manier et à transporter. Parfois le gout d’eau nous rebute, on peut agrémenter son goût en rajoutant une rondelle d’orange, de citron, de la menthe fraîche.

La déshydratation provoque des céphalées, une sensation de fatigue, une perte de tonus, des nausées et des douleurs musculaires. Les symptômes sont une bouche et des lèvres sèches, un ternissement du regard et l’apparition de cernes, une perte de poids et une fatigue. Dans les cas les plus sévères, elle peut être mortelle, notamment si la perte de poids est supérieure à 10% du poids total, car elle déclenche un dysfonctionnement de certains organes vitaux comme le cœur, le cerveau, le foie, etc. Dans le cas d’une déshydratation grave, apparaissent une fièvre, maux de tête, vertiges et perte de conscience. 

Afin de limiter tout risque de transmission bactérienne ou virale, il est alors grandement conseillé d’adopter des règles d’hygiène : bien laver les aliments, bien se laver les mains après être allé aux toilettes, ne pas boire l’eau si celle-ci n’est pas potable.

De plus, il est conseillé de boire entre 1,5 L et 2 L d’eau par jour. Cette recommandation varie notamment en fonction des pratiques physiques et sportives individuelles, de la présence de certaines pathologies, ou encore de la période saisonnière.

La maladie se traite essentiellement et principalement par une réhydratation. Afin de limiter l’aggravation des pertes en eau et en sels minéraux, boire et s’alimenter aussi normalement que possible est alors recommandé.

Prévenir la déshydratation chez la personne âgée impose de ne pas la laisser seule trop longtemps, de lui proposer à boire régulièrement, notamment lorsqu’elle est dépendante ou, alitée, malade, déficiente. Il faut aussi être vigilant pendant les périodes caniculaires.

Articles Liés

Laisser un commentaire