Actualités

Le 11 décembre 1960 : le tournant décisif

« Un seul héros le peuple» Slogan sur les murs à l’indépendance

Le peuple algérien célèbre aujourd’hui le 60eme anniversaire des manifestations du 11 Décembre 1960, considérées comme un tournant décisif dans l’histoire de la guerre de Libération nationale.

Ces manifestations, qui se sont déroulées principalement à Belouizdad (ex-Belcourt) avant de s’étendre à d’autres quartiers d’Alger pour gagner ensuite la plupart des villes et régions du pays, ont mis à nu, encore une fois, les méthodes de répression barbares utilisées par l’occupant français contre le peuple algérien. En effet, ces évènements ont dévoilé au monde entier la réalité criminelle et l’horreur du colonialisme français et exprimé l’unité du peuple algérien ainsi que sa mobilisation derrière le Front de libération nationale (FLN).

Ce jour-là, les Algériens sont sortis dans la rue pour crier leur refus du colonialisme et exprimé haut et fort leur attachement à l’indépendance et à la liberté.

Il y a 60 ans, le 11 décembre 1960, les Algériens manifestaient pour réaffirmer le principe de leur autodétermination contre la politique du général de Gaulle, visant à maintenir l’Algérie comme partie de la France dans l’idée d’une « ALGERIE ALGERIENNE ».

Articles Liés

Laisser un commentaire