PathologieSanté

Insuffisance ovarienne précoce (IOP)

L’insuffisance ovarienne précoce (IOP); pathologie qui contrairement à la ménopause survient avant la quarantaine et peut être réversible, quelles sont donc les causes, les conséquences et traitement de cette pathologie ?

Ce processus physiologique inéluctable touche environs 1 à 2% des femmes à travers le monde. Il peut être du a une anomalie du stock de follicules in utéro, blocage de la maturation folliculaire, ou bien à un épuisement rapide du stock folliculaire ; ces derniers sont à leurs tour induits suite à un traitement anti cancer, une anomalie génétique (autosomal ou sexuelle), ou encore une réaction auto-immune. Plusieurs chercheurs tendent à élucidé la part de la contamination virologique sur ce phénomène. Mais dans 80% des cas l’IOP demeure idiopathique.

L’IOP est soupçonnée après absence des règles à l’âge de la puberté (IOP primaire) ou un arrêt de plus de quatre mois d’aménorrhées (IOP secondaire), systématiquement suivie d’une baisse de la fertilité voire une stérilité, à l’exception de 5 à 10% des femmes ayant une IOP peuvent avoir une production occasionnelle d’œstrogène menant à une ovulation et procréation. D’autre symptômes cliniques viennent accentuer le doute de la présence d’IOP tel que les bouffées de chaleurs, les sautes d’humeur, fatigue, douleurs articulaire, ainsi qu’une sécheresse vaginale.

Afin de confirmer sa présence il est impératifs d’évaluer la réponse de la stimulation ovarienne à travers le taux d’FSH (Hormone Folliculo-Stimulante), explorer également la réserve d’ovules (nombre potentiel d’ovules fécondables) par taux d’AMH (Hormone Antimüllérienne) ou d’inhibine B, et si possible de réaliser un caryotype ; afin de cerner l’origine de cette insuffisance.

Après confirmation d’insuffisance ovarienne un traitement hormonal de substitution est primordiale jusqu’à l’âge de 50 ans afin d’éviter le risque de survenue de maladies associées aux carences œstrogéniques qui engendrent des troubles cardio-vasculaire, ostéoporose, perturbation de développement des caractères secondaires féminin…etc impactant donc l’espérance de vie. Une stimulation ovarienne est obligatoirement recommandée surtout pour les femmes désirant une procréation et pourquoi pas une congélation des ovocytes matures en cas de production ; pour prévenir un éventuel étendu sur le temps de l’IOP.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Vérifiez aussi

Close